alerte moissirures

Aller en bas

alerte moissirures

Message  Admin le Dim 1 Avr - 15:27



Attention : regarder bien vos billets de banques , ils sont peut être attaqué par une moisissure .

C'est semble t il la redoutable Stachybotrys chartarum qui a muté , les produits injectés dans le papier d'impression des billets ne font plus d'effet





Pas de panique
Si le numéro est encore visible , rien n'est perdu , la Banque de France les reprends à leur valeur initiale .

Il est conseillé de les placer au freezer , le froid empêchant la moisissure de s'étendre

Voici les zones impactées à la date du 1 avril 2018





Les moisissures, rappelons-le, sont des champignons. Un champignon microscopique qui cause pourtant des dégâts considérables et irréversibles sur les pages ou les reliures des livres anciens. D’abord parce que le papier, le cuir et la colle lui fournit le nécessaire pour se développer (présence de cellulose et de protéines dans ces matériaux). La poussière est également un bon support de développement pour ce champignon. Ensuite parce que son système de reproduction (le spore) est très efficace et résistant, sa prolifération par contamination est donc élevée.





Les spores sont présents un peu partout dans l’atmosphère. A forte concentration, à température et humidité relativement élevée, et sur un support propice à les « nourrir », ils se développent en formant des sortes de filaments. Pour se développer, le champignon consomme le carbone des matières se décomposant et, comme tout être vivant rejette des déchets.




Sur un papier ancien (papier de chiffon de lin ou de coton), ces filaments vont non seulement « désorganiser » les fibres mais aussi les attaquer chimiquement à cause de leurs déchets acides et provoquer des taches brunes, violettes ou noires irréversibles.
De plus, ces spores sont très résistants et très patients ! ils peuvent végéter et attendre le moment et le lieu propice à leur développement plusieurs années durant.

Admin
Admin

Messages : 627
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum