Maggi et Daudet

Aller en bas

Maggi et Daudet

Message  Admin le Mar 27 Mar - 15:20





L'affaire MAGGY
Il s’agit là d’une affaire de médisance et de calomnie de grande ampleur.
D’abord parce qu’elle concerne une grande entreprise  et ensuite parce qu’elle a été orchestrée par la presse nationaliste.

Le dirigeant d'extrême-droite Léon Daudet affirme depuis maintenant plusieurs mois que les marques allemandes Kub et Maggy ont été implantées dans le pays par les services secrets allemands pour espionner la France.
Les membres de son parti, l'Action Française, répètent désormais que les milliers de panneaux publicitaires du bouillon Kub ont été installés à des endroits stratégiques pour aider l'envahisseur allemand à se diriger vers Paris.














En fait, avant même la guerre, le lait pasteurisé Maggi était l’objet d’une cabale de la part du syndicat des crémiers comme quoi Maggi était allemand, cabale reprise par Léon Daudet de l’Action Française. La guerre venue, cette rumeur se transforma en d’extrêmes fabulations : le lait Maggy serait empoisonné, les plaques publicitaires seraient pleines de codes pour guider les troupes allemandes lors de leur invasion.

Le 2 août a lieu la mobilisation générale et une foule de parisiens, sensibles aux affirmations de Léon Daudet, se déchaîne tout à coup et se met à saccager les boutiques de la société Maggy (présentée comme étant allemande)...


L’hostilité envers Maggi tourna à l’émeute localement, avec pillages et dévastations de points de vente et d’usines

Pour le reste de l’année 1914, les produits Maggi connurent un net recul de leurs ventes compromettant même l’approvisionnement en lait de Paris. *
Face à cela, la Compagnie Maggy rappella ses origines suisses et ses productions faites en France.

En 1915, le ressentiment étant plus ou moins calmé, la société rétablissait lentement sa réputation malgré l’insistance malveillante de l’Action Française.

Admin
Admin

Messages : 627
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum