j'en ai gros sur la patate (suite)

Aller en bas

j'en ai gros sur la patate (suite)

Message  Admin le Ven 23 Mar - 22:18


De la patate au prix de l'OR








Sur l'île de Ré, la récolte de la primeur, comme on l'appelle, a commencé. La vingtaine de producteurs rétais ont commencé à ramasser la pomme de terre de l'île de Ré. Une pomme de terre précoce, car cueilli juste avant maturation. C'est un produit frais qui se conserve environ neuf jours. La pomme de terre primeur de l'île de Ré représente environ 2% des pommes de terre primeur en France. Environ 2.000 tonnes seront produites cette année. La récolte dure jusqu'au mois de juin.



Sur une parcelle de 3000 m2, il y a "au moins cinq jours de travail à trois, explique Jonathan Henry, on a installé à la main 2.000 arceaux et trois couches de bâches pour protéger les plants". Un travail fastidieux mais indispensable que Jonathan Henry et son père ont du recommencer cette année à deux reprises à cause "des tempêtes et des forts coups de vents".



Tous ces efforts jusqu'au mois d'avril pour gagner quelques jours de précocité car : "Plus une pomme de terre de l'île de Ré arrive tôt, plus elle se vend cher". C'est en début de production que la pomme de terre de l'île de Ré se vend le plus cher, environ 10 euros le kilos. Un prix qui redescend jusqu'à 3 ou 4 euros le kilos une fois la saison lancée.




Pourquoi ces pommes de terre , dites "nouvelles" ont tant de succès auprès du public ?

A la sortie de l'hiver , les légumes frais sont très demandés , appuyé par un Matraquage publicitaire , relayé dans tous les médias ( ? ) avec un langage approprié qui fait "frémir" les papilles ( grenailles , bourriches .. ) , et les consommateurs s'y laissent prendre .


Quant à son goût culinaire , c'est pas fameux : des patates plantées sous abris , bien arrosées et qui ne se conserve que qq jours .
En langage culinaire , des patates pleine d'eau !

En plus , selon les dates , les variétés varies , voir tableau ci dessous .
Seule la Charlotte ( et encore celle mûrit en sol non couvert a grâce pour moi , la BF15 également , c'est l'équivalent de la Bintje .





Les variétés autorisées sont les suivantes :

Ile de Ré


variétés de consommation : alcmaria, goulvena, pénélope, starlette, carrera ;
variétés de consommation à chair ferme : amandine, BF 15, charlotte, roseval.

Le rendement moyen par parcelle ne doit pas dépasser 25 tonnes à l'hectare.


Primeur de Noirmoutier

La Sirtema : du 1er avril au 20 juin

La Bonnotte de Noirmoutier : du 7 mai au 20 mai

La Lady Christ’l : du 5 mai au 31 juillet

La Iodéa du 15 mai au 10 juin

La pomme de terre Charlotte : du 10 juin au 15 août





Admin
Admin

Messages : 627
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum