Lenny excudero

Aller en bas

Lenny excudero

Message  Admin le Dim 18 Mar - 16:15


Né d'une famille républicaine espagnols , qui en 1939 , fuyant leur pays ravagé et qui s'installe à Mayenne , en France .

Il fréquente l'école communale de garçons de Mayenne-Ouest. Il passe sa jeunesse à Mayenne, où il se marie, puis part pour Paris1, où il s'installe dans le quartier de Belleville.
Il gagne modestement sa vie grâce à des petits métiers : il commence par être terrassier et installe des canalisations, la pioche à la main.
Il devient ensuite plâtrier. À cette époque, il est encore espagnol, sans papiers officiels ni carte de travail. Il obtient la nationalité française grâce au conseil d'un député  et s'établit à son compte.

Il commence sa carrière de chanteur en 1957 .

En 1962, il sort chez Bel-Air son premier disque (Ballade à Sylvie, Pour une amourette…), qui connait un succès fulgurant (plus de deux millions d'albums vendus)

en 1965, il préfère mettre de côté sa carrière de « vedette », pour parcourir le monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, URSS, Afrique, il voyage partout. Au Dahomey (nommé Bénin depuis 1975), il construit une école « en dur » en pleine brousse.

Il revient en France en 1970 et compose à nouveau. L'Académie Charles-Cros récompense son album Escudero 71 par le grand prix du disque de la chanson française.


À partir des années 1970, il retourne sur scène et conquiert petit à petit un nouveau public, en faisant-fi des lois du show-biz. Poète-troubadour, son répertoire engagé4, teinté de nostalgie et de tendresse, représente une certaine chanson française à thèmes. Auteur-compositeur-interprète, ses textes traitent de sujets souvent graves, tels que la guerre civile (album Vivre pour des idées, 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète


Il décède le vendredi 9 octobre 2015,








Eure. Décès du chanteur Leny Escudero, 82 ans, à son domicile de Giverny
Le chanteur, Leny Escudero, auteur de "Pour une amourette", s'est éteint, vendredi 9 octobre 2015, à son domicile de Giverny (Eure), d'une insuffisance pulmonaire




Reconnu pour des titres comme Pour une amourette, le chanteur, d’origine espagnole, est arrivé en France durant la guerre civile d’Espagne. Il y travaillait comme ouvrier dans le bâtiment, avant que la chanson ne s’impose à lui. Le succès s’installe, jusqu’à ce que l’auteur-compositeur décide de faire un tour du monde.
Ces dernières années, l’artiste est  revenu sur le devant de la scène en faisant diverses apparitions télévisées, et surtout en participant aux tournées Âge tendre et tête de bois, dans les années 2000. Il a également fait un dernier concert à l’Olympia, en 2007.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/h4Bi6S-sY2E" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>


En 2013, l’artiste dévoilait quelque pans de sa vie dans une autobiographie, éditée aux éditions du Cherche-Midi : Ma vie n’a pas commencé. Selon le Démocrate Vernonnais, Leny Escudero avait fait le choix de s’installer à Giverny, des années avant que le village ne soit pris d’assaut par les touristes.
Selon Le Monde, l’artiste serait décédé d’une insuffisance pulmonaire aiguë, à son domicile, au cœur de la campagne normande.

librement inspiré de https://actu.fr/


Admin
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum