Plaques immatriculation

Aller en bas

Plaques immatriculation

Message  Admin le Sam 20 Jan - 12:00



Sur les plaques d’immatriculation, la Corse est plébiscitée, le Nord et le 93 boudés. On vous explique pourquoi.




« Il y a probablement plus de plaques corses que de Corses ! » plaisante Manuel Oneta, garagiste à Vitry (Val-de-Marne). C’est la conséquence inattendue de la dernière réforme de l’immatriculation qui, depuis 2009, permet à chacun de choisir son numéro de département sans avoir besoin d’y résider. Et surprise, la deuxième plaque la plus demandée est celle de Corse du Sud (2A) après Paris, selon une étude du site de vente en ligne Eplaque.fr, menée sur un échantillon de 50 000 demandes de plaques. Un classement très haut alors que ce département est l’un des moins peuplés de France.

Cette étude montre en fait qu’il y a des départements « de coeur » qui comptent plus de demandes qu’ils n’ont d’automobilistes et des départements « de la honte » dont les habitants n’osent pas revendiquer leur appartenance sur leur auto. C’est le cas notamment du Nord, de la Seine-Saint-Denis et de l’ensemble de la banlieue parisienne.





Le cas de Paris est à part , il arrive en tête des immatriculations














Les plaques des deux départements corses font fureur, parce que « apposer la tête de maure sur la plaque de sa voiture serait également un gage de sérénité dans l’inconscient collectif » glisse Benoît Ginet, Président de Eplaque.fr. « Avec un 2A ou un 2B, les automobilistes sont persuadés qu’on ne dégradera pas leur voiture et qu’on ne les embêtera pas sur les routes ! On dit que le Corse ne se laisse pas marcher sur les pieds. »





« Sur l’autoroute des vacances, si vous observez bien, vous trouverez des signes autonomistes, des drapeaux étrangers ou de clubs sportifs, des anciens logos de régions type ancien régime et quelques inclassables » .

Un passionné de ces morceaux de métal qui affiche sur son site des photos de ces « entorses » prises par ses soins ou envoyées par des « correspondants ». Il montre par exemple des « pieds noirs » apposés comme un signe de reconnaissance des anciens Français d’Algérie ou le numéro de département 44 (Loire Atlantique) sous le drapeau noir et blanc de la Bretagne au lieu du logo vert des Pays de la Loire « un clin d’oeil à la revendication historique de rattachement du département à cette région »

Attention , un logo non conforme est passible d'une amende de 65 euros  

Parmi ces perles, on trouve aussi un « citoyen du monde » qui affiche 00 sous un globe terrestre ou plus piquant : le numéro 69 (pas forcément pour département Rhône) surmonté d’un petit smiley lubrique.

Enfin , certains pays acceptent les plaques personnalisées , c'est le cas de la Belgique








................





































































à suivre ...


Admin
Admin

Messages : 627
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum