Le poulet du dimanche

Le poulet du dimanche

Message  Admin le Jeu 11 Jan - 11:28

Alors dans l'ordre du documentaire , et non chronologique car l'émission revient souvent en arrière de plusieurs années

Tout d'abord , le lieu du crime : la cuisine en Formica , un grand classique des années 60 .

Presque tout les foyers en possédait une , du moins la table , bien pratique , plus besoin de nappe .

Avec ma période chez l'artisan menuisier , j'en ai fait plus d'une , à partir d'une ancienne en bois .

Assez facile , par collage d'une grande feuille de Formica dont les dimensions étaient légèrement plus grande que celle de la table .
Après séchage , rabotage du surplus pour araser juste pile poil .
Ensuite , pose d'un liseré en plastique noir dans une fente faite à la machine , d'où le passage presque obligatoire chez un pro .

Et l'ancien fourneaux à bois ou au charbon !

Il était gardé pour l'hiver ( en plus d'une gazinière au gaz ) et chauffait 24/24 selon les modèles et le type de combustible .
Une cafetière en permanence pour avoir du réchauffé .

Venons en aux aliments

Le lait obligatoire dans les écoles : affreux surtout servi chaud et dans des tasses en aluminium à la récré de l'aprés midi .

Les cantines .

Je n'y suis jamais allé , et c'est tant mieux .
Ni à l'école , ni à l'armée ( j'étais parti avec une valise pleine de réserves , et recevais des colis de mon épouse )

Les sucreries

Je ne me souviens pas des mistral gagnants : selon les régions ?

Le banania : je le mangeais à la cuillère , directement dans la boite .C'est le premier aliment , victime de la bien séance , avec les têtes de nègres

La mousseline : pratique mais un arrière gout de conserve
Les abats : foie , cervelle et rognons : j'ai vite fait comprendre qu'il fallait arrêter de les cuisiner à la maison , pour l'odeur .

Pour simplifier , dans la répartition des rôles , c'est moi qui cuisinais , mais en faisant très attention au sel et poivre , car si j'oubliais , je ne pouvais goûter .

................

à suivre ...

Admin
Admin

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas