Interrobang ......................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interrobang ......................

Message  Admin le Jeu 7 Déc - 16:16







Le point « exclarrogatif »

Jamais vous ne l’avez vu sur un clavier d’ordinateur. Mais sachez qu’un point de ponctuation combinant exclamation et interrogation existe. « Ah oui ? ! », vous dites-vous peut-être, dans un élan de surprise et de curiosité.

Oui : c’est le point « exclarrogatif » - « interrobang » en anglais. C’est joli, mais le signe, pourtant vieux de 50 ans, n’est ni très répandu ni très reconnu. Un enthousiasme récent, aidé par la viralité du Net, pourrait néanmoins annoncer une nouvelle popularité.

Martin K. Speckter, publicitaire américain, l’a crée en 1962. C’était pour véhiculer, en un signe typographique, l’émotion du « Hein ? ! » français. A l’époque, en anglais, du « What the hell ? ! ».

L’idée : fondre en un caractère les points d’interrogation et d’exclamation accolés dans la combinaison » ? ! » qu’on voyait de plus en plus dans l’écriture anglophone.
Speckter a donc superposé les deux et retenu le suffixe « bang », « point d’exclamation » dans le jargon des imprimeurs.

Le signe a été reconnu par quelques dictionnaires et agences de typographies. Il aurait été assez en vogue dans les années 1960, avant de finalement sombrer dans un certain oubli.











En typographie ( journaux et presse ) il existe d'autres POINTS





Le point d'IRONIE







Le point d'AMOUR

Admin
Admin

Messages : 529
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum