Apiculture infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apiculture infos

Message  Admin le Jeu 5 Oct - 13:47



Tout d'abord , je tiens à préciser que le discours ci dessous , disant la fin des abeilles entraînerait une catastrophe alimentaire n'est pas précis .
La fécondation des cultures est faite à 80 % par les "abeilles" au sens large , c'est à dire en comptant les nombreuses abeilles solitaires ( qui ne vivent pas en ruche )

Les apiculteurs se servent de cette vérité , pour leur cause .Et avant qu'ils existaient , comment se portait le monde végétal ?

<< Ce serait une véritable catastrophe pour l’humanité ! La biodiversité souffrirait de la disparition de nos butineuses préférées. « 80 % des espèces végétales seraient menacées, entraînant la disparition d’un tiers de nos sources d’alimentation>>







L’agriculture française métropolitaine compte 1 300 000 ruches, qui produisent 18 500 tonnes de miel par an. Pour l’année 2010, le chiffre d’affaires apicole national est estimé à 133,5 millions d’euros (le miel représentant la part essentielle).

Des modes de production divers
Il y a aujourd’hui un peu plus de 70 000 apiculteurs en France. Tous ne pratiquent pas l’apiculture de la même façon : 91 %d’entre eux sont des producteurs familiaux, possédant de 1 à 30 ruches. 5 %sont des apiculteurs pluriactifs (de 31 à 150 ruches), les 4 %restants sont des apiculteurs professionnels, avec plus de 151 ruches. Les apiculteurs professionnels produisent les deux tiers du miel français.

ATTENTION
Selon les sources , le nombre d'apiculteur varie de 50 000 à 70 000 ?
Un peu comme le nombre de manifestants varie en fonction du coté où l'on se place






- 1/ L'apiculture amateur ou de loisir
- L'apiculteur qui produit uniquement pour sa consommation personnelle et familliale.

- L'apiculteur qui vend tout ou partie de sa production personnelle.



- 2/ L'apiculture semi-professionnelle
Il s'agit là d'une formule un peu bâtarde qui débute à partir de 200 ruches et jusqu'à 399. En effet, la MSA considère que vous n'êtes pas un pro en-dessous de 400 ruches car vous ne pourrez pas vous sortir un salaire minimum constant.
Ce statut néanmoins n'est pas le plus intéressant même si vous bénéficiez d'un statut social (employé, retraité, chômeur etc..) En principe, vous ne pourrez pas bénéficier d'un système d'imposition au réel car il y a de fortes chances que votre chiffre d'affaires n'atteigne pas le minimum requis.



- 3/ L'apiculture Professionnelle :

Ils sont plus de 1600 , et possédent 200 ruches ou plus
ils pratiquent la transhumance des ruches , c'est à dire déplacement des ruches en fonction de la floraison .

L'une des plus grosse entreprise :
Une société familiale d‘apiculteurs installée dans le sud-ouest de la France est devenue en 2015 le premier producteur mondial de miel avec un chiffre d‘affaires de 137 millions d‘euros.

Dans cette activité encore très artisanale, aucun grand groupe mondial ne s‘est constitué, au point qu‘avec ses quelque 20.000 tonnes par an l‘entreprise basée près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a pu prendre la première place avec ses marques “Lune de Miel” et “Miel l‘Apiculteur”, alors qu‘il se produit près de deux millions de tonnes de miel dans le monde.

L‘entreprise est désormais implantée à Gan, commune de 5.500 habitants située sur les hauteurs de la capitale du Béarn.

C‘est là où vient d’être érigée une usine où travaillent 220 personnes qui fabriquent et commercialisent les quelque 35.000 pots de miel produits toutes les heures dans les installations.

Quatorze lignes de conditionnement fonctionnent en permanence, dont trois consacrées aux coupelles en aluminium pour la restauration et l‘hôtellerie, notamment le groupe Accor.

............................            

Entre petits exploitants et les plus gros , il y a un monde d'écart .
Mais la plupart pense que la disparition des abeilles est dû aux substances phytosanitaires toxiques .

A tort ou à raison ?
à suivre , les différentes causes de mortalité des abeilles
             

................









à suivre ...


Admin
Admin

Messages : 513
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum