La salle secrète derrière le mont Rushmore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La salle secrète derrière le mont Rushmore

Message  Admin le Mar 6 Juin - 20:09



Le mémorial national du Mont Rushmore (en anglais : Mount Rushmore National Memorial), situé près de la ville de Rapid City dans l'État du Dakota du Sud aux États-Unis, est une sculpture monumentale en granite localisée à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis qui retrace 150 ans de l'histoire du pays.

Les sculptures de Gutzon Borglum, hautes de 18 mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine. Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), de Thomas Jefferson (1743-1826), de Theodore Roosevelt (1858-1919) et d'Abraham Lincoln (1809-1865).

Le mémorial couvre une surface de 5,17 km22 et se situe à 1 745 mètres d'altitude. Il est géré par le National Park Service qui dépend du département de l'Intérieur des États-Unis et attire plus de deux millions de visiteurs chaque année.



Le mont Rushmore a été sculpté d’une façon monumentale avec le portrait de 4 présidents emblématiques des états-unis. L’auteur de cette oeuvre, Gutzon Borglum, a craint que le contexte de cet oeuvre tombe un jour dans l’oubli, tout comme les tombeaux égyptiens ou les pierres de Stonehenge gardent encore beaucoup de mystère pour notre époque.



Il a souhaité ajouter à l’intérieur de la montagne une salle spéciale, contenant l’histoire de la création de ce monument. Il voulait aussi y exposer des éléments importants comme une reproduction de la constitution des états-unis et de la déclaration d’indépendance. Un escalier de 250 mètres -lui aussi creusé dans la montagne- devait permettre aux visiteurs d’accéder dans ce que l’auteur appelait le Hall des Records, après être passé en dessous d’un aigle plaqué or avec une envergure de plus de 15 mètres.






La salle, située derrière les cheveux de du Président Lincoln, a vu sa construction débuter en 1938, soit un peu plus de dix ans après les premiers travaux sur le monument en 1927, et n’était pas encore finie à la mort de l’auteur en 1941, contrairement à la sculpture dont l’ouverture s’est faite cette même année. Les commissionnaires de la sculpture avaient pertinemment insisté pour que celle-ci soit finie avant tout autre travail dans la montagne, arguant que l’auteur risquait de disparaître avant d’avoir pu l’achever, et qu’il ne devait pas perdre du temps et de l’argent public sur cette salle, dont les dimensions atteignaient déjà 25×12 mètres avec une porte de 6 mètres de haut.




La salle demeure inaccessible au public. Mais en 1998, l’état a enfin accédé à la demande de la famille de l’auteur et a accepté que celle ci se tienne dans ce lieu pour déposer des tablettes de porcelaine décrivant toutes les étapes de cette création. Ces tablettes ont été enfouies dans le sol et par dessus, une stèle de 600kgs a été déposée pour les préserver. C’est la « Mount Rushmore National Memorial Society » qui a offert le coût de cette cérémonie, permettant enfin d’achever l’oeuvre de Borglum.




Une bien jolie histoire !

Mais l'article ne dit pas le meilleur .Si un touriste curieux en faisait le tour , voici ce qu'il verrait











Admin
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum