Cercles bizarre au Cap Fréhel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cercles bizarre au Cap Fréhel

Message  Admin le Lun 5 Juin - 17:49







Il ne faut voir dans ces grands cercles, apparus dans la lande du Cap Fréhel, aucune intervention extraterrestre ! Car si depuis fin mars, de biens étranges formes circulaires, laissant les promeneurs pour le moins perplexes, y sont apparues, ces formes résultent tout simplement d’un chantier bénévole. L’opération menée visait en effet à favoriser le développement de l’Azuré des mouillères, un petit papillon, dont les mâles ont les ailes bleutées, et qui est présent sur le cap de la mi-juillet à la mi-août.




Le papillon pond ses œufs sur une plante, la Gentiane des marais, en régression, faute de fauchage ou de pâturage réguliers.







« Bien que repérée comme espèce à forte régression dans les années 80, les actions engagées sur certains sites n’ont pas suffi à enrayer sa raréfaction, précise Philippe Quéré, animateur Natura 2 000. Espèce protégée au niveau national et citée dans la liste des espèces menacées en Europe, sa disparition est liée à la régression de la gentiane. Au fil des ans, les landes humides, faute de pâturage ou de fauchage, se sont transformées en friches ou bosquets de saules ».

Afin de rendre leurs ailes aux petits effectifs de l’espèce, une gestion par fauche circulaire a donc été réalisée.

« Un noyau de population de l’espèce a été préservé tout en régénérant par fauche la périphérie, d’où l’aspect circulaire en donuts. »




Admin
Admin

Messages : 474
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum