Chat espace français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chat espace français

Message  Admin le Jeu 9 Mar - 17:40





















Un chat français dans l'espace en 1963

Félicette est une chatte connue pour être le premier et seul félin, envoyé dans l'espace. Son séjour a eu lieu le 18 octobre 1963 dans une fusée Véronique, à partir du Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux à Hammaguir dans le Sahara algérien. Félicette faisait partie du programme de biologie spatiale à Hammaguir.



Félicette fait partie d'un programme avec plusieurs autres chats visant à améliorer les connaissances en biologie spatiale sous la conduite du médecin général des armées Robert Grandpierre. Après trois lancements réussis de rats, il décide de mobiliser un chat car c'est l'animal le plus utilisé en neurophysiologie. Le programme d'entraînement comprend de nombreuses séances de conditionnement afin d'habituer les chats aux vols spatiaux : immobilisation dans une boîte pendant plusieurs heures, accoutumance au bruit de la fusée et aux vibrations, séance en centrifugeuse.








Félicette est une chatte noir et blanc. Le nom de « Félicette » fait référence à Félix le Chat.

Le 18 octobre 1963, elle est placée dans une capsule spéciale sur la fusée Véronique V476, à partir de du CIEES d'Hammaguir. Félicette est récupérée vivante après 9 min 30 s de vol dont cinq en impesanteur après avoir culminé à 157 km d'altitude. L'état de santé du félin qui a subi 9,5 g était surveillé au moyen d'encéphalogramme. Elle est récupérée, en bonne santé, une quinzaine de minutes après que sa capsule est retombée aux environs de la base


                        

Félicette a été représentée plusieurs fois en philatélie, avec des erreurs de photographies. Les Comores sortent un timbre en 1992. Le Tchad consacre un timbre et une planche sur « Félix le chat » dans une série sur la recherche spatiale en 1997.



La fusée

Véronique (fusée)
D'une masse allant de 1 000 à 2 000 kilogrammes selon les versions, elles mesuraient environ 6 mètres de long et emportaient une charge utile de 60 kg.

Premier lanceur développé par la France, Véronique lui permet d'être le troisième pays au monde à posséder cette technologie. On utilisa cette fusée pour faire des expériences de vols habités par des animaux.




Admin
Admin

Messages : 509
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum