Pierres précieuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierres précieuses

Message  Admin le Sam 12 Nov - 17:27



Ces pierres précieuses au pied des volcans d'Auvergne


L'Auvergne est une terre de volcans mais aussi de minéraux
La découverte inattendue de saphirs dans la région d'Issoire met en lumière la grande richesse minérale de l’Auvergne, en partie liée à ses volcans.




Outre la fluorine, la barytine, l’antimoine, le plomb argentifè­re et autres ressources exploitées pour l’industrie, les pierres précieuses ou semi ­précieuses ont longtemps fait la réputation de la région.












La rivière aux saphirs découverte près d’Issoire n’est pas la seule à abriter la pierre bleue. Le ruisseau du Riou Pezzouliou, à côté du Puy-­en­-Velay, constitue le gisement alluvionnaire le plus connu. Il aurait alimenté toute l’Europe en gemmes, notamment au Moyen Âge. Les saphirs, grenats et hyacinthes (zircons rouges) du Velay ont ainsi enrichi les coffres de la papauté et des rois de France.  Mais inutile de vous ruer sur les tamis, Ce foyer, au même titre que les autres gisements connus de la région,a tellement été fouillé, qu’on y trouve plus grand­chose aujourd’hui.







On peut, en revanche, faire tourner la batée dans les eaux de la Burande, du côté de Singles. Exploité il ya très longtemps, l’or, en Sancy­ Artense, se retrouve sous forme de minuscules paillettes dans la rivière.


saphir bleu de la  Durande




Mais la terre est basse . Il faut donner de soi même , les pieds dans la boue .






Autre joyau naturel auvergnat, sources de belles escapades dans la nature: l’améthyste, dont les principaux filons se concentrent du côté du Vernet-la­- Varenne, près d’Issoire.



Très prisée des joailliers catalans aux XVIIe et XVIIIe siècle, la pierre violette est en plein renouveau touristique, scientifique et culturel, en partie initié par la Maison de l’améthyste, au Vernetla­Varenne.

Enfin, un géologue, au début du XXe siècle, a aussi trouvé des traces d’émeraudes dans des schistes du Forez. Mais là, c’est une autre histoire, pas encore écrite…e


Admin
Admin

Messages : 509
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum