BON ROI HENRI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BON ROI HENRI

Message  Admin le Dim 28 Aoû - 10:48

Henri IV, surnommé Henri le Grand2, né Henri de Bourbon le 13 décembre 15533 à Pau et assassiné le 14 mai 1610 à Paris, est roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France et de Navarre (1589-1610), premier souverain de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.

Il était le fils de Jeanne III, de son nom patronymique Jeanne d'Albret, reine de Navarre, et d'Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon, descendant du roi Louis IX et premier prince du sang4. En vertu de la « loi salique » cette filiation fera d'Henri le successeur naturel du roi de France à la mort de François, duc d'Anjou (frère et héritier du roi Henri III), en 1584.

Confronté aux guerres de religion, il y fut d'abord impliqué en tant que prince du sang et chef protestant avant d'accéder au trône de France (baptisé catholique à sa naissance, il changea plusieurs fois de religion avant son accession au trône). Pour être accepté comme roi de France, il se reconvertit à sa religion d'origine, le catholicisme, et signa l'Édit de Nantes, traité de paix tolérant dans certaines limites le culte protestant, qui mit fin à deux décennies de guerres de religion. Alors qu'il préparait une guerre contre l'Espagne, il fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique charentais, François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris.

ses marraines sont la reine de France Catherine de Médicis

En 2010 et 2012, une équipe de scientifiques rassemblée autour du médecin légiste Philippe Charlier serait parvenue à authentifier la tête momifiée du roi qui aurait été séparée de son corps à la Révolution - même si aucun document d'archives ne le rapporte. Sous la Terreur, le tombeau du roi à la basilique de Saint-Denis fut, comme ceux des autres monarques, profané. Son corps, exposé au public durant deux jours, fut ensuite jeté, avec celui des autres rois, dans une fosse commune. Au début du xxe siècle, un collectionneur prétendait posséder la tête momifiée du roi. Il fallut attendre le quadricentenaire de l'assassinat du roi en 2010 pour que des analyses scientifiques soient effectuées sur la présumée relique.

Une première étude aurait trouvé trente points de concordance confirmant que l'identité de la tête embaumée était bien celle du roi Henri IV, avec selon les auteurs de cette étude, « 99,99 % de certitude »75. Cette conclusion fut confirmée en 2012 par une seconde étude à l'Institut de biologie évolutive de Barcelone qui parvint à extraire de l'ADN et à le comparer avec l'ADN supposé de Louis XVI (à partir d'un mouchoir qui aurait été trempé dans le sang du roi le jour de son exécution)76. À l'occasion de l'annonce des résultats, une image du visage royal créé virtuellement en 3D fut présentée au public.

Sexe: Masculin
Nationalité: France française
Date de naissance: dimanche 13 décembre 1553
Signe astrologique: Sagittaire
Signe astrologique chinois: Buffle
Lieu de naissance: Pau
Activité: Roi de France
Date de décès: vendredi 14 mai 1610
Lieu de décès: Paris
Mort à 56 ans, cela fait 406 ans.
Henri de Bourbon aurait 462 ans aujourd'hui

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Henri_IV

http://vivreaupresent.over-blog.com/article-henri-iv-etait-un-chaud-lapin-73-maitresses-en-tout-92001210.html

Admin
Admin

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2012

http://lafontaine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum