Le BON et MAUVAIS cholestérol

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Le BON et MAUVAIS cholestérol

Message  Admin le Lun 20 Juin - 16:22



Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol est une substance molle et cireuse présente dans chacune des cellules du corps. Il contribue au bon maintien du système nerveux, de la peau, des muscles, du foie, des intestins et du cœur.

Le mot « cholestérol » fait référence soit au cholestérol présent dans l’organisme (le cholestérol sanguin), soit à celui présent dans les aliments (le cholestérol alimentaire)





Bon cholestérol (HDL) et mauvais cholestérol (LDL)
Le cholestérol total comprend ainsi le cholestérol HDL et le cholestérol LDL.






Cholestérol HDL (le bon)

Les lipoprotéines HDL récupèrent le cholestérol déposé dans les artères, et se charge ainsi du transport du cholestérol circulant des artères vers le foie où il sera éliminé. Le HDL cholestérol ainsi formé débarrasse les artères du surplus de dépôts lipidiques de mauvaise qualité. Ce cholestérol associé à l'HDL est appelé « le bon cholestérol » : il permet de réduire les risques de survenue de l'athérome

Cholestérol LDL ( le mauvais)

Les lipoprotéines LDL forment un dépôt de cholestérol sur les parois des artères ce qui aboutit à la formation des plaques d'athérome. Ce cholestérol a ainsi tendance à se déposer dans les artères et à les obstruer.




Des chiffres ( attention , il s'agit de moyenne fluctuant pour chaque individu )
- Cholestérol total : inférieur à 2,2 g/l,

- LDL : entre 1,3 g/l et 1,6 g/l en fonction des autres facteurs de risques cardio-vasculaires,
- HDL : entre 0,4 g/l et à 0,7 g/l.

Le rapport entre le cholestérol total et le HDL donne une bonne indication du risque cardio-vasculaire. Il doit être inférieur à 4,4 g/l. Ce rapport sera d’autant meilleur que le bon cholestérol sera élevé.
Normal , car il s'agit de diviser le mauvais par le bon



Il faut donc augmenter le bon par rapport au mauvais

Comment :  
Du sport pour le bon cholestérol
La pratique régulière d’un sport (type endurance) intervient sur les paramètres métaboliques : la glycémie, la sécrétion d’insuline, le taux de cholestérol… Et c’est sur le bon cholestérol que l’activité physique influe, en augmentant son taux.

Mais jusqu'à mouiller le maillot , dixit un spécialiste que j'ai rencontré .
Pas simplement de la marche à pied , ou alors rapide .







Et pour le mauvais , la nourriture .... ou les médicaments


Teneur en cholestérol (en milligrammes) pour 100 grammes d'un aliment :
1) Cervelle de veau cuite: 3 100,00 mg.
2) Cervelle de porc braisée: 2 550,00 mg.
3) Cervelle d'agneau cuite: 2 080,00 mg.
4) Jaune d'œuf cru: 1 140,00 mg.
5) Foie gras de canard (en conserve): 1 040,00 mg.
6) Oeuf au plat sans matière grasse: 736,00 mg.
7) Jaune d'œuf cuit: 612,00 mg.
Cool Rognon d'agneau braisé: 588,00 mg.
9) Museau de porc vinaigrette: 587,00 mg.
10) Rognon de bœuf cuit: 576,00 mg.
11) Foie de poulet cuit: 563,00 mg.
12) Foie de volaille cuit: 530,00 mg.
13) Huile de foie de morue: 510,00 mg.
14) Rognon de porc cuit: 480,00 mg.
15) Rognon cuit (aliment moyen): 477,00 mg.
16) Foie d'agneau cru: 430,00 mg.
17) Oeuf brouillé: 426,00 mg.
18) Foie d'agneau cuit: 410,00 mg.
19) Rognon de veau braisé ou poêlé: 396,00 mg.
20) Foie gras (en conserve): 395,00 mg.

Une fois de plus , les données sont trompeuses.
De cette liste , je ne mange que les œufs , alors la liste n'est pas compléte .
J'y ajouterais les graisses animales ( beurre , charcuterie ,viandes rouges )





Les Statines , médicament dont les principaux sont  Tahor, Elisor, Zocor, Crestor... Baptisées "pénicillines du coeur".
Mais elles sont controversées pour effets indésirables multiples :
des simples douleurs musculaires aux lésions aiguës des reins



C'est assez confus , mais tout est juste .

Moralité : il vaut mieux avoir une nourriture équilibrée , de tout un peu , mais rien d'excessif .


Professeur MIMILE

Hote aitudes Universiterre

Diplomé de la Faculté de Médecine du Club MED

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